*

* J'ai choisi de consacrer ce blog à la très petite place que consacrent les médias jeunesse aux Minorités, pourtant bien présentes dans notre société, mais malgré tout marginalisées comme les sourds-muets, les handicapés moteur, les minorités ethniques ... , ainsi que des thèmes importants comme celui de la santé ou de l'éducation

Force est de constater que la plupart des initiatives vient de l'international et rares sont les initiatives françaises, le pays des droits de l'homme et de légalité pour tous.

N'oublions jamais que c'est * ce que nos enfants regardent , * ce qu'ils lisent ou * ce avec quoi ils jouent, qui façonne leur goût et leur vision du Monde et de la société

J'espère que ce blog vous plaira ! À bientôt de vous lire !

HELIOS

mercredi 4 avril 2012

La Diversité chez les personnages Playmobil

Presenté au salon du jouet en 1974 à Nuremberg, par Hans Beck, le créateur de la société Geobra, Playmobil connait un succès immédiat grâce à son concept inédit.

Les tout premiers playmobils étaient tous des hommes de 1970 à 1976. Trois thèmes sont abordés : la vie de chantier, le moyen-âge et les indiens d'Amérique (même les amérindiens sont blancs de peau).


Les premières femmes playmobil sont crées en 1976. Les premières femmes sont une voyageuse avec son parapluie, et 2 femmes de chevaliers. 

Les Amérindiens sont toujours blancs.


Il faut attendre 1979 pour voir apparaitre les tout premiers playmobils noirs : ce sont des artiste acrobates faisant partie du thème du cirque. C'est un groupe de 5 hommes.

En 1980,  avec le thème des explorateur et du monde arabe, un nouvel homme noir fait son apparition, habillé en maure et entouré d'explorateurs blancs. Font aussi leur apparition les 2 premières femmes non- européennes, ce sont des marchandes de tapis et de poteries. Elles sont voilées et commercent avec deux explorateurs hommes et blancs. Leur peau est néanmoins de couleur blanche, à l'instar des amérindiens qui le sont toujours en 1980.


A l'instar des amérindiens blancs, en 1980 apparait aussi un mexicain, aussi de couleur caucasienne, et vendu avec 4 cowboys armés.

Il faut attendre 1984 pour voir apparaitre les premières personnes âgée : un grand-père et une grand-mère

1984 : arrivent que les premiers esquimaux (caucasiens)

Les salles de classe restent néanmoins exclusivement caucasiennes :

1988 : On aperçoit le premier enfant noir dans un parc qu'une maman playmobil (caucasienne) amène au parc.

Aussi présent dans la nouvelle chambre d'enfant crée cette même année.
 Un manutentionnaire noir fait aussi son apparition à la gare de train.

En 1989, l'on découvre le premier amérindien mate car jusqu'à présent, les amérindiens Playmobil avaient toujours eu la peau blanche.

En 1990, l'offre se développe le chef indien, la tribu indienne incluant les toutes premières femmes de couleur , des enfants mates de peau, des accessoires, des animaux domestiques ou non et les toutes première personnes âgées de couleur.



En 1996, le premier personnage asiatique (yeux bridés) est créé, il s'agit d'un karateka.


Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Playmobil
http://www.playmobil.fr/on/demandware.store/Sites-FR-Site/fr_FR/Page-Show?cid=CONTENT_INFO_UEBER_ARCHIV

2 commentaires:

  1. Je poursuis mon exploration de cette antre et chapeau pour l'article Hélios...Hummm...Plusieurs choses...

    Déjà le terme homme ou femme de couleur m'a toujours fait sourire, pour ce qui me concerne, nous sommes tous de couleurs et elles sont différentes, donc quand on me dit homme ou femme de couleur, je demande systématiquement peau noir, peau rouge, peau jaune, visage pâle ou autre ?

    Ensuite, est-ce parce que je cherche toujours à comprendre ce qui motive une personne, une action que j'ai choisi ma branche professionnelle ou est ce elle qui influence mon regard, hummm, je ne saurais dire. Toujours est-il que j'ai un regard très linéaire et commercial pour ce qui concerne les produits. A savoir, les entreprises ne pensent pas éthique ou moral ou que sais je, leur objectif est de vendre des produits à ceux qui achètent et donc logiquement quand une entreprise constate qu'elle vendra plus à telle ou telle communauté ou sexe, elle s'adapte, autrement pour elle, tout le reste n'est que littérature. A la lumière de tout cela, il me semble facile de comprendre le choix de Playmobil au fil des ans.

    Excellente lecture....Encore une fois...

    A plus...

    Grace

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite par ici aussi ma chère Grâce !

      Oui, en effet, je ne savais pas quel terme serait le plus correct à utiliser, alors j'ai mis celui là ; est ce que tu penses que je devrais mettre peaux rouge pour les amérindiens ? je ne sais pas si c'est respectueux ou pas ?ça peut l'être, ou pas ? je ne sais pas, mais peau jaune pour les asiatiques, ça évidemment, je ne le ferais pas.
      D'ailleurs, c'est en 1996 qu'est créé le premier personnage asiatique (yeux bridés) ; il s'agissait d'un karateka. C'est tard n'est ce pas ?

      Ethiquement parlant ...

      Commercialement parlant, peut être que le marché "asiatique" ( il y a tellement de pays différents ! ) ne leur est pas favorable ? ... au contraire de Lego qu'on trouve facilement ici !

      Le paradoxe, c'est que les lego sont quasiment tous de couleur JAUNE ! Il va de soi que je ne vais pas alourdir ces anecdote sur les paradoxes de couleur en riant jaune ! ...

      ... OK, je vais me coucher ! ...

      bonne nuit !

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom ; et votre blog, si vous en avez un : je viendrai y faire un tour !
4) Cliquer sur Publier commentaire

Abonnez par mail pour être prévenu automatiquement lorsque je répondrai à votre petit mot ;)

Voilà : c'est fait ^^
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...