*

* J'ai choisi de consacrer ce blog à la très petite place que consacrent les médias jeunesse aux Minorités, pourtant bien présentes dans notre société, mais malgré tout marginalisées comme les sourds-muets, les handicapés moteur, les minorités ethniques ... , ainsi que des thèmes importants comme celui de la santé ou de l'éducation

Force est de constater que la plupart des initiatives vient de l'international et rares sont les initiatives françaises, le pays des droits de l'homme et de légalité pour tous.

N'oublions jamais que c'est * ce que nos enfants regardent , * ce qu'ils lisent ou * ce avec quoi ils jouent, qui façonne leur goût et leur vision du Monde et de la société

J'espère que ce blog vous plaira ! À bientôt de vous lire !

HELIOS

Rechercher dans ce blog

vendredi 16 mars 2012

Boule à Zéro tome 1 : Petit coeur chômeur

Découvrez vite cette bande dessinée où Zidrou et Ernst traitent avec un humour d'une grande subtilité un sujet peu abordé : les enfants malades en hôpital. Zita, la petite héroïne de Boule à zéro, vous propose une petite visite guidée de son environnement.

L'hôpital Le Goff (mais nous on dit "La Gauffre"). C'est là que j'habite. Au 6e étage, celui réservé aux enfants atteints de maladies graves ... Moi c'est Zita, même si tout le monde m'appelle "boule-à-zéro". Avec toutes les chimio-thérapie que j'ai reçues, ma chevelure est dans un tel état que je préfère encore me raser carrément le crâne.

Ici, je connais tout le monde et tout le monde me connaît, je ne suis pas seul au 6e étage, loin de là !
Il y a d'abord Haroun Tazief qui s'est gravement brûlé en voulant préparer des frites pour faire une surprise à ses parents.
Il a aussi Puzzle. Celle qui est tombé du 13e étage de son immeuble et qui s'en est sortie vivante. Avec 72 fractures, mais vivante.
Il y a aussi Super-malade. Celui qui a une maladie que personne ne sait ce que c'est. Il s'imagine que les docteurs sont des super  héros dotés de pouvoirs incroyables.
Ah, et il y a aussi Docteur Semoun. C'est lui qui monte sur le ring se battre avec moi contre le cancer, comme il dit toujours. Il est très gentil. Très gros aussi. C'est pour ça qu'on a fait un deal, lui et moi : "Je guéris ! Il maigrit !".


Faut que je vous dise aussi, samedi, je fête mes 13 ans. Vous êtes les bienvenus. Et puis si vous pouvez emmener ma maman avec vous parce que ...  Oh ! et puis laissez tomber ! Elle ne viendra pas de toute façon.
Elle ne vient jamais.
Mais vous, j'espère que vous viendrez, je vous ferai visiter mon 6 étage ^^ !




Mon opinion :

Boule à Zéro tome 1 : Petit coeur chômeur est un livre à mettre entre toutes les petites mains ! et les grandes aussi ! Et surtout, dans les bibliothèques des écoles ! En effet, bien rares sont les livres à traiter des maladies rares, incurables ou très difficiles à soigner ; et à ma connaissance, nous avons bien ici la première bande dessinées à être publiée en France et traitant de ce sujet ! Je salue bien bas le talent et l'originalité de ces deux créateurs Ernst et Zidrou. Le ton est léger pour un sujet grave. La petite Zita est une petite fille marocaine qui vit au sixième étage de l'hôpital "La Gaufre", comme elle le surnomme. Malade d'une leucémie qui "semble trouver son organisme très à son goût"et des chimio-thérapies à répétition, elle préfère se raser les cheveux parce qu'après tout, c'est mieux ^^
Sa famille, c'est le Docteur Semoun qui la soigne et qui est très gentil, les infirmières, les autres patients des autres étages, et chacun qui a son surnom à lui, il y a aussi sa mère qui ne vient jamais ... et puis il y a l'occupant de la chambre 614 : l'amoureux de Zita !! Espérons qu'il vienne à sa fête d'anniversaire ! :D


Oser dessiner et mettre de l'humour un tel sujet étais un pari risqué, mais les édition Bamboo, Ernst et Zidrou ont bien réussi leur pari car le résultat est vraiment plaisant ! On pourrait penser, en ne lisant que quelques courts extraits que l'humour pourrait y être déplacé ou mauvais, tout simplement, mais non en fait. L'album commence par une lettre de Zita à Madame la mort ou monsieur (... après tout, on a jamais verifié !), mais rien n'est jamais ni lourd, ni déplacé, ni trop piquant, ni trop provocant, ni trop moraliste, ni trop !

Cette BD a été proposé à tous les éditeurs du territoire français et toutes ont répondu que le projet était formidable et prometteur ... mais trop osé pour qu'ils le publient. Seul deux maisons d'éditions ont accepté : Bamboo et Dupuis.

Voici le noeud du problème, je ne parle pas seulement des maisons d'édition mais je pointe du doigt le fait que c'est un comportement généralisé dans tous les médias de l'hexagone (BD, TV, cinéma, magazines, ...) : dès qu'on sort des sentier mille fois empruntés de la promotion des "majoritaires", on "cache", on "camoufle", on "laisse de coté" toute minorité quelle qu'elle soit dans un maximum d'anonymat en demandant à cette dîtes minorité soit de se taire, soit de ne pas revendiquer sa médiatisation, soit, au pire, de se conformer à la majorité.

Et lorsque ce n'est pas possible ? comme c'est le cas des maladies incurables, encore plus lorsqu'elles sont infantiles ou génétiques ? Ici, c'est le sujet, on pourrait l'élargir (mais j'aurais largement le loisir de le faire tout au long de ce (petit) blog (qui deviendra grand))

En tout cas, en attendant, je vous recommande vivement cette bande dessinées pleine de fraicheur et d'humanité, des sentiments et de sourires ! Une BD à mettre entre toutes les mains, des plus jeunes aux plus grandes car nous sommes tous concerné et nous retrouveront tous au fil des pages un personnage qui nous ressemble ... qui est "comme nous". 

 Quelques liens vers plus de sites web concernant Boule à Zéro tome 1 : Petit coeur chômeur !



Zidrou (à gauche) et Ernst (à droite)

9 commentaires:

  1. Ok Hélios, je vois que tu as une autre corde à ton arc et donc ceci est le premier article de ce blog ! Merci de m'avoir ouvert la porte de cet antre. Je cherchais le tout premier article pour comprendre comment toute cette aventure a commencé et je tombe sur Boule à zéro une découverte.

    Alors dis moi un peu...Le pourquoi de ce blog, certes le nom du blog et les quelques phrases d'introduction donne le "là" mais tout de cela est plutôt général, j'aimerais en savoir plus sur l'aventure humaine, l’événement fondateur, enfin bref, tu vois ce que je veux dire ? J'espère !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'evenement "fondateur" ? ... mmm, j'ai toujours voulu travailler dans le milieu des médias pour la jeunesse, et avec un certaine éthique pour mieux éduquer nos enfants, je trouve ça bien mieux :-) Je n'abandonne pour autant pas le second rêve de ma vie et j'espère que pour moi un jour une porte s'ouvrira dans cette direction, sauf si c'est moi qui la pousse ! Ahahaha ! Dans ce but, pour me faire les armes, et préparer ma monture, j'ai créé ce blog pour y rassembler tous mes outils. Hé oui, c'est donc un projet en préparation et si jamais ce n'est pas "professionnellement" que je le réalise , je pourrai atteindre mon but en partageant gratuitement ma passion !

      Supprimer
    2. Ah oui d'accord, je vois... C'est donc le second rêve de ta vie...Eh bien quand on sait pourquoi on fait les choses, il est rare qu'en mettant en place des actions pour y parvenir, que cela soit en vain...J'aime l'idée, nous avons en commun de croire, qu'investir les cerveaux des enfants par un imaginaire plus variée est la base de tout. A partir d'une telle base, il est plus aisé de les inciter à aller voir ailleurs avec un autre esprit.... Donc à suivre...

      Supprimer
  2. Flûte j'ai oublié de signer ou de finir...C'était Grace au cas ou tu ne m'aurais pas reconnu...SouRIRES !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahaha ! Très chère Grâce ! Tu es l'une des rares à qui j'ai donné la clé d'entrée ici ! Je t'aurais reconnu les yeux fermés !

      Supprimer
    2. Ok d'ailleurs j'ai renoncé à signer désormais....Après tout, mon nom est affiché en haut non??? Bizzzz

      Supprimer
    3. Oui, et l''adresse de ton site est dans ta présentation Blogspot (Heureusement d'ailleurs, ça m'évite d'aller dans mes (nombreux) favoris ! )

      Supprimer
  3. Grhhh....Le système de commentaire de blogspot est d'un archaïsme décourageant. Heureusement que tu connais l'adresse des tribulations mon cher !

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom ; et votre blog, si vous en avez un : je viendrai y faire un tour !
4) Cliquer sur Publier commentaire

Abonnez par mail pour être prévenu automatiquement lorsque je répondrai à votre petit mot ;)

Voilà : c'est fait ^^
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...